FATEC : une saga familiale à la pointe de la conception lumière

FATEC, ou FAyolle TEChnology, est ancrée dans une riche histoire familiale. Notre entreprise
familiale, leader en conception lumière, est reconnue pour son expertise et son innovation.

Un savoir-faire générationnel

Plus de 40 ans

de passion et d'innovation

Fondée en 1981 par M. Aimé Fayolle, FATEC s’est imposée avec la volonté de développer des solutions technologiques innovantes et automatisées. Ainsi, notre premier produit emblématique, le VERSAL, a révolutionné l’industrie de la peinture. Conçu pour les cabines industrielles, le VERSAL combine deux fonctionnalités ingénieuses. Soit l’analyse automatique de la forme des pièces à peindre et la transmission des informations au robot projetant la peinture. Grâce à cette automatisation, FATEC réduit considérablement les coûts de production, les pertes de matières premières et l’émission de COV.

FATEC au cœur de l’innovation

FATEC : une transmission

de père en fils

Après 6 ans au sein de l’entreprise, M. Daniel Fayolle prend la direction de FATEC en 1995 et poursuit l’héritage familial.

De la scène aux coulisses, FATEC illumine le monde du divertissement

Fort de 4 années d’expérience en tant que DJ Jockey dans l’une des plus grandes boîtes de nuit d’Europe, M. Daniel Fayolle a introduit son expertise en gestion du son et de la lumière au sein de FATEC. En effet, sensible aux défis du monde du divertissement, il a développé des solutions techniques pour faciliter la gestion des scènes. Notamment, il se lance dans la conception de produits pour automatiser et simplifier les processus d’animation et de gestion d’ambiance. Cette transition marque les débuts de la conception lumière ou « light design » au sein de l’entreprise.

Le savoir-faire de FATEC au service de l’armée et de la police

L’expertise de FATEC en automatisation des effets lumineux, sonores, de la gestion de la fumée et de détection des mouvements, a trouvé des applications dans d’autres domaines. En effet, notre rigueur, acquise lors de la période VERSAL et des processus industriels, s’ajoute à nos compétences scénaristiques.  C’est cette particularité qui nous permet de mettre notre technologie au service des forces armées françaises et des forces de sécurité intérieure. Aujourd’hui, de nombreuses cibleries de la Police Nationale, du RAID, du GIGN et de la Gendarmerie Nationale utilisent notre technologie.

Grâce à notre maîtrise de l’environnement sonore et lumineux et en création d’effets spéciaux, nous avons réussi à recréer des scénarios de combat plus vrais que nature pour l’Armée Française. Ces scénarios de haute intensité sont déployés au sein du Centre d’entraînement aux Actions en Zone Urbaine (CENZUB), principal centre de formation au combat urbain de l’Armée de terre française.